Illustration Illustration Illustration Illustration
Accueil > Acteurs du projetImprimer

Acteurs du projet

Acteurs du projet

Les Commémorations du Centenaire 14-18 sont un temps fort mobilisant l’ensemble des acteurs de la ville (Service événementiel, Office du tourisme, Conservatoire, médiathèque, musée, service archéologie…) en lien et en résonnance avec les partenaires et le tissu associatif arrageois.

La médiathèque possède des photos, cartes postales, carnets…témoignages de la vie à Arras pendant la Première Guerre mondiale. Ces cinq saisons seront l’occasion de mettre en valeurs cette importante collection du service d’histoire locale.

Le musée des Beaux-Arts évoquera l’inscoucience de la Belle Epoque à travers ces collections de plaques de verre de Joseph Quentin, mais aussi l’histoire du musée et l’abbaye Saint-Vaast, ainsi que l’art déco de Jaulme.

Le conservatoire se met au diapason en proposant des manifestations musicales en résonance aux saisons et aux projets du centenaire 14-18.

Le service évenementiel proposera des manifestations populaires et de plein air qui viendront compléter un discours historique et patrimonial.

L’office du tourisme accueillera les touristes et les guidera vers la visite de la carrière wellington, les informera des manifestations, et proposera des ateliers et des visites.

Le service archéologie prépare une exposition d’envergure sur l’archéologie de la Grande Guerre, permettant ainsi de faire le bilan de plus de vingt ans de recherche.

Le Pharos recevra dans sa salle de spectacle des compagnies proposant concerts ou pièces en résonance avec les différentes saisons du Centenaire 14-18.

D’autres services tels que les affaires patriotiques, le protocole, la politique de la ville, la jeunesse, les  relations européennes et villes jumelées, l’éducation et les TAP…participeront et enrichiront la programmation du Centenaire à Arras jusqu’en 2018.

Les partenaires :

La Mission Centenaire :
La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale est un groupement d’intérêt public créé en 2012 par le Gouvernement dans la perspective de préparer et de mettre en œuvre le programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Constituée par seize membres fondateurs, elle travaille sous l’autorité du ministre délégué chargé des Anciens combattants, Monsieur Kader Arif.

Pour en savoir plus : http://centenaire.org/fr

La Région Nord-Pas de Calais : www.nordpasdecalais.fr

Le Conseil Général du Pas-de-Calais : www.cg62.fr

Pas-de-Calais Tourisme : http://memoire.pas-de-calais.com/index.php/fr/premiere-guerre-mondiale.html

Comité Régional de Tourisme Nord-Pas de Calais : http://www.cheminsdememoire-nordpasdecalais.fr/

Le Pays du Coquelicot : http://www.centenaire-somme.com/

 
Partage