Illustration Illustration Illustration Illustration
Saison 4

« Arras au croisement des cultures »

(Septembre 2016 – Août 2017)

Les cinq saisons

Saison 4

CEREMONIE DU LEVER DU JOUR

Le 9 avril 2017

9 avril 1917, 5h30 (heure anglaise) : 24 000 soldats surgirent de la Carrière Wellington pour livrer la fameuse Bataille d’Arras. Chaque 9 avril à 6h30 (heure française) : un hommage est rendu aux soldats du Commonwealth au pied du mur mémorial de la Bataille d’Arras.

A cette occasion particulière, l’œuvre monumentale conçue par Marian Fountain « The Earth Remembers », en hommage aux tunneliers néo-zélandais, sera inaugurée. Elle fera écho au mur mémorial dédié aux tunneliers néo-zélandais, qui ornera la descente vers l’entrée de la Carrière Wellington.

Renseignements auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 51 26 95

REGARDS DE LA BATAILLE D’ARRAS

Du 18 mars au 16 mai 2017

Au travers d’un parcours en ville, cette exposition photographique de visages de soldats de la Bataille d’Arras donnera aux visiteurs l’occasion de croiser le regard de ces hommes, venus du monde entier, et d’être interpellés par leur récit de vie.


Une application dédiée complétera cette exposition, en permettant d’accéder à des archives familiales.

Exposition gratuite
Cœur de ville
Renseignements auprès de l’Office de Tourisme : 03 21 51 26 95

 

COQUELICOT DE LA PAIX – VICTORY MEDAL

Du 2 au 12 avril 2017

La Place des Héros accueillera l’œuvre de la sculptrice néo-zélandaise, Helen Pollock, mettant à l'honneur ses ancêtres néo-zélandais, présents dans l’arrageois lors de la Première Guerre Mondiale.


Cette œuvre servira de cœur dans le cadre de la création d’un coquelicot géant. Visiteurs et habitants sont invités à venir se recueillir autour de cette œuvre participative, en venant apposer leur disque rouge autour de cette création.
Un coquelicot de la paix sera ainsi reconstitué sur la Place des Héros, rendant hommage à l’ensemble des Hommes de ce conflit.

Place des Héros
Renseignements auprès de la Direction de l’Evénementiel : 03 21 50 69 05

 

1917 : L’ABBAYE SAINT-VAAST

Du 18 mars au 11 juin 2017, cette exposition, conçue par la Médiathèque, sera disposée sur les grilles entourant l’Abbaye Saint-Vaast : rues Méaulens, Albert 1er de Belgique, et Paul Doumer.

 

Composée de photographies et de témoignages, elle permettra de découvrir ou se remémorer l’histoire de l'Abbaye (Palais et Cathédrale) pendant la Première Guerre Mondiale, prendre connaissance de la vie des troupes alliées dans ces bâtiments, ainsi que sa destruction.

Médiathèque de l’Abbaye St Vaast
Exposition gratuite
Renseignements auprès de la Médiathèque : 03 21 71 62 91

(RE)TRANCHES

Dans la continuité de l’accueil, par le Musée des Beaux-Arts, de l’exposition Témoins : Nos champs de Bataille vus par les Canadiens, la cour d’honneur abritera une reconstitution de tranchée.

Cette reconstitution sera réalisée par les élèves du lycée Jacques Le Caron. Disposée au cœur de la cour, cette tranchée permettra au visiteur d’être en immersion et le préparera à sa visite de  l’exposition canadienne.


Musée des Beaux-Arts d’Arras
Exposition gratuite
Renseignements auprès de la Direction de l’Evénementiel : 03 21 50 69 05

TEMOINS: NOS CHAMPS DE BATAILLE VUS PAR LES CANADIENS

Le musée des Beaux-Arts d’Arras présente Témoins. Nos champs de bataille vus par les Canadiens, une exposition itinérante du Musée canadien de la guerre, dans le cadre des commémorations du Centenaire de la Grande Guerre. Cette exposition montre leur expérience de la Première Guerre Mondiale à travers des croquis réalisés dans les tranchées et des toiles de grand format représentant les combats. Cette exposition évocatrice célèbre des artistes canadiens et des soldats anonymes, dont les œuvres sont exposées pour la première fois en Europe.

Une exposition itinérante réalisée par le Musée canadien de la guerre en collaboration avec le Musée des Beaux-Arts d’Arras.
Musée des Beaux-Arts


Lundis, mercredis, jeudis et vendredis de 11 h à 18 h
Samedis et dimanches de 10 h à 18 h 30


Entrée libre et gratuite.
Renseignements : 03 21 71 26 43   - musee.arras@ville-arras.fr

Arras au croisement des cultures

En 1916, le front d’Arras est transmis au commandement britannique.

Après avoir vu passer dans les rangs de l’armée française les Marocains, les Africains, les Polonais, les Tchèques, ce sont les Néo-Zélandais, les Australiens, les Canadiens, les Ecossais, les Chinois, qui passent par Arras.Le monde entier est venu dans l’Artois. Les cultures...

 
Partage