Illustration Illustration Illustration Illustration
Saison 1

« Arras à la Belle Époque »

(Novembre 2013 - Août 2014)

Arras à la Belle époque

Saison 1

Arras à la Belle époque

La fin du XIXème siècle est marquée à Arras par le démantèlement des fortifications. C’est la belle époque : le temps des salons, des promenades sur les allées… Epoque insouciante immortalisée par le photographe Joseph Quentin.

→ Premier rendez-vous de la saison 1 : « Arras, d’une guerre à l’autre: 1870-1914 »
Du 2 novembre 2013 au 12 janvier 2014
Hôtel de Ville – Salle Robespierre

Inquiète pour son avenir économique, Arras qui vit essentiellement du commerce des grains, se débarrasse de ses remparts devenus inutiles, dans la dernière décennie du XIXe siècle.

Même si sa physionomie s'en trouve profondément modifiée, la ville reste néanmoins un endroit paisible où il fait bon vivre, au rythme des fêtes, cortèges et expositions qui se succèdent chaque année dès les beaux jours.
« Peu de villes ont le triste privilège d'avoir changé de visage et d'avoir perdu autant de souvenirs », écrit Jean Lestocquoy en 1974, dans la préface de son livre : Arras à la Belle Époque.

Cette exposition a permis par l'image, de raviver ces souvenirs et de montrer le visage qu'avait Arras avant que l'Histoire ne la rattrape et que la Première Guerre mondiale ne s’abatte sur la ville, mettant fin à la Belle Époque.

→ Arras à la Belle Epoque : Photographie de Joseph Quentin
Du 23 mai au 15 septembre 2014
Musée des Beaux-Arts – Salle du Plan-Relief

En écho au centenaire de la Grande Guerre, le musée propose une exposition des photographies de Joseph Quentin (1853-1946) à partir du fonds donné par l’artiste. Ces clichés offrent des images d’Arras et de l’Arrageois entre 1870 et 1914. Il s’agit d’évoquer le dernier été de l’insouciante société de la Belle Epoque et la physionomie de la cité avant les destructions.
L’exposition décline des thématiques : le parcours artistique de Quentin taxidermiste avant d’être photographe, l’Artois rural et industriel avec ses campagnes et ses mines, les représentations urbaines avec des édifices de place en place, les activités commerciales, festives, militaires et culturelles de la prospère capitale du Pas-de-Calais.

Autour de l’exposition :
L’Office de Tourisme propose des visites pour découvrir Arras à la Belle époque. Profitez également de stages photos animés par un photographe professionnel.
Renseignements : Office de Tourisme 03 21 51 26 95

Votre nom* :
Votre message* :
 
(*) : Champs obligatoires
 
Partage